VAE

Accompagnement VAE au Lamentin - Valorisez vos compétences professionnelles acquises !

La VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du Travail (Livre IX). Il permet à toute personne de faire reconnaître les compétences qu’elle a acquises au cours d’une activité salariée ou non salariée et / ou bénévole, en lien direct avec le diplôme visé, et d’une durée d’au moins un an, de façon continue ou non.



Selon la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 :

« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi d’une branche professionnelle, enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles… »

PUBLIC

Toute personne qui souhaite faire reconnaître ses acquis professionnels par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle. Il n’y a aucun critère d’âge, de statut (salarié, artisan, bénévole, travailleur indépendant, intérimaire, etc.) ou encore de niveau de formation requis.

PRE REQUIS

Pouvoir justifier d'une année au minimum d’expérience professionnelle présentant un lien direct avec le contenu et le niveau du diplôme visé.

OBJECTIFS DE LA PRESTATION

Apporte une aide méthodologique à la rédaction du dossier n°2 et une préparation à l’entretien face au jury.

DURÉE

24 heures

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Des entretiens en face à face entre le candidat et l’accompagnateur, au siège de l’organisme ;
  • Des ateliers méthodologiques ;
  • Des contacts téléphoniques et des échanges de courriers électroniques ;
  • Un travail de lecture et d’analyse par l’accompagnateur des documents intermédiaires envoyés par le candidat avant chaque entretien.

PROGRAMME

Actions Objectifs
Organiser pratiquement l'accompagnement. Définir les activités à retenir pour la rédaction du dossier N°2. Connaître le Livret, en fonction de la certification visée. Explicitation des termes techniques
Ateliers méthodologiques Compléter la partie administrative du Livret 2. Permettre aux candidats de décrire les tâches effectuées (conseils, méthodes, ...).
Echanges téléphoniques et par mail. Suivre la rédaction. Ecouter les demandes du candidat. Donner des consignes de travail.
Préparation de l'entretien avec le Jury ou de la mise en situation professionnelle. Organiser des simulations d'entretien. Donner l'intelligence de la situation de jury VAE au candidat.

LES ÉTAPES

1

S'informer et faire le choix de sa certification

2

Déposer le livret 1

3

S'inscrire à Trajets Dom et demander un devis

LES CHIFFRES

Taux de satisfaction : 90%

Taux de réussite : 100%

TARIF

Dégressif nous contacter.

Financement des formations

1 - Si vous êtes salarié

La VAE est à l’initiative de votre employeur. 

Votre employeur peut vous proposer de prendre en charge votre démarche de validation des acquis dans le cadre du plan de formation de votre entreprise, de la période de professionnalisation ou du CPF s’il le gère en interne.

La demande de VAE relève de votre initiative dans le cadre du compte personnel de formation (CPF). 

Les actions d’accompagnement à la VAE font partie des formations éligibles au CPF.

  • Vous pouvez suivre l’action d’accompagnement à la VAE en dehors de votre temps de travail.
  • Un décret d’application a précisé les conditions de mobilisation du CPF pour suivre une action d’accompagnement VAE. Pour les connaître, rendez-vous sur votre compte CPF www.moncompteformation.gouv.fr/

La demande VAE relève de votre initiative dans le cadre du congé VAE sur le temps de travail. 

Lorsque vous souhaitez entreprendre une démarche de VAE à votre initiative, vous avez droit à un congé pour VAE (CVAE) d’une durée de 24 heures, consécutives ou non. Si votre niveau de qualification est inférieur au niveau IV (niveau bac) ou si votre emploi est menacé par les évolutions technologiques ou économiques, la durée de votre congé pour VAE peut être augmentée par un accord collectif de travail. Ce congé vous permet de vous absenter sur votre temps de travail, soit pour participer aux épreuves de validation, soit pour bénéficier d’un accompagnement à la préparation de votre validation.

La demande de VAE relève de votre initiative et est effectuée hors temps de travail. 

Vous pouvez décider de faire une VAE hors de votre temps de travail et donc sans demander d’autorisation d’absence à votre employeur. Dans ce cas, vous vous adressez directement à l’Opacif dont relève votre entreprise afin de vous renseigner sur les possibilités de prise en charge financière des dépenses relatives à votre démarche (frais d’inscription, actions de validation, constitution du jury...).

2 - Si vous êtes demandeur d'emploi

Prise en charge financière par Pôle emploi 

Lors de l’entretien, votre conseiller peut vous proposer d’entrer dans une démarche de VAE ou vous pouvez vous-même demander à en bénéficier si vous remplissez les conditions d’expérience requises en rapport avec la certification visée.

Mobilisation du compte personnel de formation (CPF) pendant une période de chômage

Les actions d’accompagnement à la VAE font partie des formations éligibles au CPF.


Lorsque vous êtes demandeur d’emploi, votre CPF n’est plus alimenté mais vous pouvez utiliser les heures que vous avez acquises pendant que vous étiez en activité pendant votre période de chômage. Ces heures sont portées au solde de votre compte.

Vous avez signé un contrat de sécurisation professionnelle CSP. 

Les actions d’accompagnement à la VAE font partie des formations éligibles au CPF. Si vous êtes visé par une procédure de licenciement économique et que vous avez adhéré à un CSP, vous pouvez mobiliser votre CPF pour suivre une action d’accompagnement à la VAE.

TRAJETS - DOM en un clic, découvrez notre entreprise !

Share by: